Qu’est-ce qu’un servant de messe ?

Servants de messe, servants d’autel, enfants de chœur, ces différentes appellations désignent les jeunes garçons de 6 à 18 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne.

Il existe différents rôles des servants de messe pour la célébration liturgique.

Les différentes fonctions des servants de messe : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens), le livre ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Le rôle des servants de messe est d’aider le prêtre dans la célébration de la messe et d’aider les fidèles à prier.

Tous les garçons de 6 à 18 ans sont invités à rejoindre le groupe de servants de messe pour se mettre au service de notre communauté, pour rendre la liturgie plus belle et plus priante et pour mieux vivre la messe, mieux la comprendre.

Lorsqu’ils sont servants, ils s’engagent à venir régulièrement à la messe, et 15 minutes avant le début de la messe pour avoir le temps de se préparer.
Une formation à la liturgie et des sorties régulières sont organisées.

Si vos enfants sont intéressés par ce service, n’hésitez pas à contacter les responsables, la paroisse ou les prêtres à la fin de la messe.
Maisons-Laffitte : Diane de Tilly
Le Mesnil-le-Roi : Martial Rouyère

Qu’est-ce qu'une servante de l’assemblée ?

Les servantes de l’Assemblée symbolisent la participation active de l’assemblée dominicale. Priant au premier rang, elles représentent l’assemblée qui s’offre au Seigneur. Elles accueillent les fidèles à l’entrée de l’église, participent aux processions d’entrée, des offrandes et à la quête. Elles peuvent aussi lire et chanter les psaumes.

Si vos enfants sont intéressées par ce service, (nécessité d'avoir fait sa première communion) n’hésitez pas à contacter :

Marjorie Dewerdt-Jambut