Soyez les bienvenus sur le site de notre groupement paroissial de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi !

Chers amis, paroissiens et visiteurs de passage…

On nous interroge souvent pour savoir ce qu'est une paroisse. Saint Jean-Paul II dans son exhortation apostolique sur la vocation et la mission des laïcs dans l’Eglise et dans le monde (“Christifideles laic n°26) la définit ainsi : “... La paroisse n’est pas en premier lieu, une structure, un territoire, un édifice ; c’est avant tout “ la famille de Dieu, fraternité qui n’a qu’une âme” (vatican 2, Lumen Gentium). C’est “une maison de famille, fraternelle et accueillante.” ; c’est “la communauté des fidèles”. En définitive, la paroisse est fondée sur une réalité théologique, car c’est une communauté eucharistique. Cela signifie que c’est une communauté apte à célébrer l’Eucharistie, en qui se trouvent la racine vivante de sa constitution et de sa croissance et le lien sacramentel de son être en pleine communion avec toute l’Eglise.”

Tout est dit en ces quelques mots. La vie paroissiale donne à voir le visage du Christ par le don que le Christ fait de lui-même (eucharistie et sacrements) et par cet esprit de famille qui nous exhorte à mettre en pratique cette parole de l’Écriture : « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que vous serez reconnus comme mes disciples » Jn 13, 35.

La paroisse - comme l’Eglise - est un corps, chaque membre participe à sa vie pour reprendre l’image parlante de St Paul en 1 Co 12, 12-27. Il y a donc quelque chose de vital pour toute paroisse d’accueillir ceux qui viennent frapper à sa porte. Nous avons tous besoin des talents des uns et des autres. Nous ne pouvons vivre notre foi seul.

Notre paroisse se veut donc être une famille, une famille de croyants, avec les imperfections de ses membres mais surtout avec leur dynamisme et leur joie, la paroisse est au service de la vie, de la croissance de tous. Puisse chacun trouver dans la paroisse sa place pour grandir dans la foi, l’espérance et l’amour. Vous êtes ici chez vous.

Ce site est une fenêtre ouverte pour vous donner un aperçu de la vie qui s’y déploie.

N’hésitez pas ! Le Christ appelle chacun personnellement à vivre la fraternité au sein de son Église et à y puiser beaucoup de joie.
Dieu se donne par et dans son Église, qu’il choisit et envoie pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut et pour dispenser les dons qui viennent de lui.

Venez et voyez, Dieu se donne, il vous attend !

Que Dieu vous garde et vous bénisse.

Père Laurent de La Taille, Curé.