Les mouvements de la paroisse et la paroisse sont déjà impliqués pour le soin de la création ;
Présentation mercredi 19 mars au CSPP à 19h45.
Mettre en place un label est un moyen de s'inscriredans une dynamique plus large et de rejoindre la communauté chrétienne mobilisée pour l’écologie intégrale
Un peu d’histoire :
- En 1989, le patriarche œcuménique Dimitri 1er a déclaré que le 1er septembre serait un jour de prière pour la sauvegarde de la création pour les orthodoxes. Cette date marque même le Nouvel An liturgique pour les orthodoxes et commémore la création du monde par Dieu.
- En 2007 les Églises chrétiennes mettent en place le Temps pour la création célébré du 1er septembre (Jour de prière pour la sauvegarde de la création) au 4 octobre (Jour de la fête de Saint François d’Assise, saint patron de l’écologie)
- En 2015, le pape François crée la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création dans l’Église catholique le 1er septembre et publie son ‘Encyclique Laudato Si’
- En 2017, les Églises chrétiennes en France décident d’inscrire le soin de la Création dans la durée en lançant le label « Église verte ».
- Depuis 2019, l’Eglise catholique célèbre le Temps pour la création chaque année du 1er septembre au 4 octobre.
Le label Église verte : il s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création. C’est est un outil à destination des paroisses/églises locales ainsi que des œuvres, établissements chrétiens, associations, monastères et communautés apostoliques, familles et jeunes (ados et adultes). Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression. Il ne s’agit pas d’un label sur cahier des charges : avec son éco-diagnostic (questionnaire sur les pratiques écologiques de la communauté) et son système de niveaux, il est accessible à toute structure et permet d’évaluer sa progression ainsi que de discerner les actions à mettre en place, que la préoccupation écologique soit naissante ou déjà avancée. Il est à actualiser régulièrement.
« Les Eglises vertes autour de nous : les 3 paroisses du doyenné (Sartrouville, Houilles, Maisons-Laffitte & Le Mesnil-Le-Roi) sont engagées dans cette démarche. Au niveau du diocèse de Versailles : 16 paroisses catholiques sont actives et labélisées ou en cours de labélisation et une vingtaine vraiment engagées dans des démarches d’écologie intégrale, En France se sont 800-850 paroisses. Au niveau mondial, des milliers de paroisses voire d’institutions catholiques (paroisses, diocèses, congrégations, universités, hôpitaux) sont engagées dans des démarche d’écologie intégrale (Laudato si ou d’autres systèmes de certification souvent œcuméniques). »
Dans notre paroisse : début 2025, un petit groupe de paroissiens décide de se réunir pour lancer la démarche sur la paroisse ; il se renseigne auprès des Eglises vertes du doyenné, en parle au père Laurent et au père Jacques, lance ses premières actions lors de la fête de la foi en juin 2025.
Nous contacter :
Pour en savoir plus : https://www.egliseverte.org/

Journée des Eglises Vertes des Yvelines le 21 mars prochain à Marly-le-Roi autour de la thématique de Nous unir pour agir face aux clameurs des pauvres et de la terre.
Hélène Noisette éclairera le sujet d’un point de vue théologique et spirituel. Nous pratiquerons ensemble le tout nouvel atelier du Secours catholique (sortie officielle fin janvier) : l’Odyssée Ecologie et Pauvreté avec pour objectif de nous donner des clés pour agir avec les personnes appauvries dans nos paroisses. Et bien sûr nous aurons du temps convivial pour échanger plus ou moins formellement nos expériences. Merci donc de réserver et faire réserver autour de vous le samedi 21 mars (détails des inscriptions à venir en janvier).